Comment estimer / déterminer l'âge de son piano ?

Lorsque l'on hérite, que l'on souhaite vendre, acheter un piano d'occasion ou tout simplement dater son piano droit ou à queue, on se demande où trouver la réponse.

En effet, on peut d'abord identifier son piano grâce à la marque du facteur de piano apposée sur le cylindre (qui vient recouvrir les touches), puis nous pouvons chercher le numéro de série qui peut être à plusieurs endroits :

 

- Sur un piano droit, le plus habituel, c'est en ouvrant le couvercle du dessus, puis en observant en haut à droite du cadre métallique, au dessus des chevilles. Il peut être également au milieu du cadre, ou encore apposé par une petite plaque sur l'un des deux grands côtés intérieur de votre piano.

 

- Sur un piano à queue, il est également apposé au milieu du cadre métallique ou tout à droite, juste avant les chevilles, que l'on trouve sous le pupitre.

 

Tous les facteurs de pianos n'ont pas publié leur historique de fabrication malheureusement...

On peut tout de même estimer grossièrement son époque de fabrication grâce à son type de mécanique, de meuble, de décoration, de son état mécanique et du meuble général.

 

Sinon, vous pourrez trouver la liste des facteurs de pianos les plus connues avec leurs numéros de série afin de déterminer l'âge de votre piano sur notre page Déterminer l'âge de votre piano

 

Vous pouvez également faire appel à Gersende, notre technicienne La Mi du Piano, afin de bénéficier de Conseil / expertise ou pour une restauration / réparation.

 

Vous pouvez également consulter notre page Estimation, reprise, achat de piano afin de remplir un formulaire de contact personnalisé, et avoir une réponse de votre magasin par retour de mail.